{% extends '/fiches_techniques.html.twig' %} {% block body %}
RUMEX CREPU ET A FEUILLES OBTUSES (Rumex crispus, Rumex obtusifolius)

Habitat

Type de sols

Les rumex ont une préférence pour les sols argileux, riches en azote, compactés et au pH neutre, mais sont présents dans tous types de sols. Le rumex crépu peut se contenter de sols secs, alors que le rumex à feuilles se développe plutôt en sols frais.

Cultures

Le rumex à feuilles obtuses et le rumex crépu sont les sous-espèces de rumex les plus présentes en parcelles cultivées.

Carastéristiques biologiques

Les rumex sont caractérisés par des fleurs de couleur verte à rouge, réparties en verticilles, eux-mêmes regroupés en panicules. Les deux types de rumex se distinguent par la forme de leurs feuilles. Celles du rumex à feuilles obtuses ont une forme ovale, contrairement aux feuilles du rumex crépu qui sont étroites et ondulées sur les bords :

Rumex à feuilles obtuses Rumex crépu
Habitat Sol frais Sols secs
Forme des feuilles

Feuilles intérieures ovales

Feuilles intérieures étroites

Morphologie

Les deux types de rumex possèdent un organe racinaire spécifique : une racine pivotante tubérisée qui leur sert d’organe de stockage et de reproduction végétative.

Cycle de reproduction

REPRODUCTION PAR LES GRAINES

La reproduction par les graines est le principal mode de propagation du rumex. Sans fragmentation du système racinaire, le rumex se comporte en pluriannuelle non vivace et se reproduit uniquement par ses graines.

Rumex à feuilles obtuses Rumex crépu
Période de levée toute l’année, mais surtout :
- vers mars-avril
- à l’automne
Profondeur de germination jusqu'à 6 cm
Mode de levée échelonné
Capacité à fleurir à partir de la 2ème année à partir de 9 semaines
Quantité de graines produites jusqu'à 60 000 graines jusqu'à 40 000 graines
Durée de vie des graines jusqu'à 50-80 ans

Des études ont montré que des tiges fleuries peuvent continuer à produire des graines viables même après avoir été coupées : 15 % des graines d’une hampe florale verte peuvent déjà germer. Le rumex est capable de fleurir plusieurs fois par saison.

REPRODUCTION VEGETATIVE

  • Multiplication végétative
  • Le rumex n’est pas capable de se reproduire par multiplication végétative de manière spontanée.

  • Régénération des fragments racinaires
  • La partie supérieure de la racine tubérisée du rumex est appelée le « collet ». Le collet comporte des bourgeons végétatifs, capables de former de nouvelles pousses en cas de cassure au niveau du collet. Seuls les fragments racinaires issus du collet sont capables de se régénérer de cette manière.

    Le rumex devient capable de se régénérer à partir du 2ème mois de développement. La régénération est possible pour des fragments de collet d’une taille minimale de 0,5 cm.

    Cycle de développement du rumex
    D’après les livrets de l’Agriculture n°17

    Stockage des réserves racinaires

    Les réserves sont minimales au moment de la floraison pendant l’été et maximales à l’automne.

    Seulement 2 à 3 semaines sont nécessaires au rumex à feuilles obtuses pour reconstituer ses réserves après une perturbation. (Zaller, 2004)

    Il est possible d’effectuer des fauches répétées pour gérer le rumex, mais les fauches doivent être réalisées à une fréquence élevée (mensuelle) et sur une à plusieurs années de suite, à cause de la vitesse rapide de reconstitution des réserves du rumex. Cela représente bien souvent un travail fastidieux.

    La stratégie la plus efficace est d’extraire du sol la racine tubérisée du rumex et de la ramasser. Cela peut se faire par arrachage manuel, technique la plus efficace, ou par déchaumages réalisés à l’aide d’outils adaptés (outils de type chisel par exemple). Si des déchaumages sont réalisés, une grande attention doit être portée aux interventions pour éviter de fragmenter la racine du rumex, ce qui aboutirait à la multiplication du rumex.

    Position des bourgeons végétatifs sur la racine du rumex
    D’après les livrets de l’Agriculture n° 17

    REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

    AGRIDEA ; 2007. Rumex. Fiche technique.

    CREMER C., KNODEN D., STILMANT D., LUXEN P. ; 2007. Le contrôle des populations indésirables de rumex, chardons et orties dans les prairies permanentes. Les livrets de l’agriculture n°17.

    ROTH W. ; 2005. Morphologie et physiologie du rumex à feuilles obtuses. Colloque « Le contrôle des populations de rumex en prairie permanente ». St Vith (Belgique), 6 avril 2005.

    TURNER R.J., BOND W., DAVIES G. ; 2007. The biology and nonchemical control of broad leaved dock (Rumex obtusifolius L.) and curled dock (R. crispus L.).

    ZALLER J.G. ; 2004. Ecology and non-chemical control of Rumex crispus and R. obtusifolius (Polygonaceae): a review. Weed Research, n°44, p.414–432.

    {% endblock %}